Cette saison, l’organisation des championnats de France d’eau libre ainsi que d’une étape de coupe d’Europe est prise en charge par le Club des Nageurs de Brive, en association avec la Ville et l’Agglomération de Brive, sous l'égide de la Fédération Française de natation. Le Club organise en parallèle à l’épreuve des 25 km une course Open, sur 1,5 ou 2,5 km, ouverte à tous (inscriptions sur https://www.ffneaulibre.fr), et qui prendra son départ en même temps que les champions du 25 km.
C’est le rendez-vous de la mi-saison, non seulement pour l’élite française { la conquête d’un titre, mais aussi pour l’élite européenne et mondiale dans la perspective des Mondiaux de Gwangju (Corée du Sud), et dans la course { la Coupe d’Europe, puisque le 10 km tient également lieu d’étape pour la LEN Open Water Cup. Voilà de quoi constituer un plateau très relevé pendant les quatre jours de compétition.
19 Nations dont la France seront présentes :
Côté français, au-delà d’un titre à conquérir, les Championnats de France seront aussi une étape capitale pour l’établissement d’une sélection et pour une qualification pour les grands rendez-vous internationaux de fin de saison :